Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/12/2011

Esprit de fête et optimisme….Bruxelles pèche par modestie et fausse retenue.

J’ai appris aujourd’hui via un article du journal « La Capitale » que l’éclairage de la façade de la tour Dexia ne montrera pas ses couleurs pendant les fêtes de fin d’année. Explication de Dexia :Suite à la crise économique et financière, ainsi qu’aux récents problèmes qu’a connus le groupe Dexia, nous avons voulu rester sobres ”, et cela malgré que : “ Même si nous utilisons des lampes led pour les illuminations qui consomment très peu d’énergie, la tour Dexia restera éteinte pour les fêtes de fin d’année ”.

Voyons ! On réalise un investissement énorme en éclairage, on fait tout pour installer des équipements super économiques et peu gourmands en énergie, on offre à la population un beau spectacle bien accueilli par les bruxellois et les visiteurs, et maintenant que finalement un nouveau point de repère s’installe dans nos habitudes et que notre capitale dispose d’un élément urbain avec un certain caractère, on nous explique presque fièrement qu’on n’aura pas notre tour habillée de couleur cette année!

Honnêtement une ville sans ambitions est une ville morte. Je peux comprendre que suite aux problèmes financiers Dexia veuille rester discrète, mais les illuminations de sa tour sont déjà un élément urbain pour tous les bruxellois. Notre capitale manque de points de repères contemporains au contraire de toutes les autres grandes villes européennes, et on veut encore nous priver d’un des rares éléments intéressants.

Ce n’est pas en agissant de la sorte que l’on va sortir de la crise, un peu d’optimisme et de fierté s’il vous plait. !!!

 

Voilà notre tour avant…

 

 

 

DSC08372.JPG

DSC00797.JPG

DSC01169.JPG

DSC05632.JPG

 

Et façon 2011…

 

DSC03277.JPG

 

Les commentaires sont fermés.